Démarches pour l'organisation d'un événement sportif
Pour l'organisation d'un événement sportif, il faut envoyer une demande communale.
​
Une lettre adressée à la commune à faire parvenir au plus tard 45 jours avant la date de la manifestation :
Administration communale, Chaussée Freddy Terwagne 76, 4540 Amay
​
Ce courrier doit reprendre:
​
-
Les informations pratiques
-
Le formulaire de manifestation téléchargeable ci-dessous
-
Si d'application la demande au SPW et/ou demande à la DNF et leur réponse
-
Si d'application, la patente vente d'alcool
-
S'il s'agit d'une course cycliste, un formulaire supplémentaire
​
Tous les points sont développés ci-après.
1. Les informations suivantes
​​
-
Nom de l'organisation et son représentant (nom+prénom)
​
-
Date de l'événement
​
-
Description de l'événement (timing - explications - nombres de personnes - etc.)
​
-
Le(s) tracé(s) éventuel(s)
​
-
Matériel nécessaire pour l'événement (matériel demandé à la commune)
​
​
-
Formulaire de manifestation
​
​
​
​​
2. Demande à la DNF et leur réponse
​
Si l'événement passe par un bois, il faut introduire une demande au DNF département nature et forêt. Et ce au minimum 2 mois à l'avance.
​
Département de la nature et des forêts
Direction de Liège
Cantonnement de Liège
Esplanade Simone Veil, 1
B-4000 LIEGE
​
​
3. Demande au SPW
​
Si l'événement passe par une route régionale, il faut introduire une demande au SPW. Et ce également 2 mois à l'avance.​
​
SPW Infrastructures routes bâtiments
DGO1. Direction des routes de Liège
District des routes de Huy
Chaussée de Wavre 259
4520 MOHA
​
​
4. Vente d'alcool
​
Dans le cas d'une potentielle vente d'alcool, veuillez remplir ce formulaire:
​
​
​
5. Courses cyclistes
​
Concernant l'organisation des courses cyclistes :
​
Outre les différents points ci-dessus à annexer, il faut également compléter le document ci-après
​
​
Selon l'arrêté royal du 28 Juin 2019, les courses cyclistes et les courses de cyclocross sont réglementés et doivent respecter les délais suivants:
​
- J-14 semaines : L'organisateur doit effectuer sa demande
- J-12 semaines : Demande de l'autorisation au gestionnaire de voirie par le bourgmestre pour l'utilisation des routes régionales et avis commission provinciale pour l'aide médicale urgente
- J-8 semaines : réponse du gestionnaire de voirie concerné en ce qui concerne l'utilisation des routes régionales et avis commission provinciale pour aide médicale urgente
- J-6 semaines : accord définitif du bourgmestre, éventuellement sous conditions
- J-4 semaines : Réunion de coordination
​
​
MARCHE ADEPS
Lors d'une marche Adeps, soyez sensibles aux déchets. Un document explicatif est mis à votre disposition.